samedi 1 janvier 2050

Une Application Collaborative c'est quoi ?

Nous avons publié un premier article sur les applications collaborative en mars 2009. Ce qui fait de nous certainement des pionniers de cette branche de l'informatique. Je reprends ici le flambeau pour expliquer pour évangéliser les applications web en mode SaaS,

Il n'y a pas d'application collaborative sans mode SaaS. C'est à dire une application hébergée sur un serveur partagé à travers une application Web sur Internet. Mais ça maintenant tout le monde le sait à l'époque c'était moins clair car moins dans la culture de chacun.

Client lourd, architecture trois tiers ce n'est pas une application collaborative. On peut imaginer des clients connectés à une même base de donnée qui partageraient des datas. Mais dans ce cas, il n'y a pas de mobilité. C'est à dire que si l'utilisateur quitte son ordi, il ne peut plus accéder à ses datas depuis un autre ordi. Le mode SaaS va nous libérer de tout cela.

Aujourd'hui on parle de Cloud mais c'est exactement la même chose que le mode SaaS ... ok, en plus quelques fonctionnalités on va dire une surcouche applicative.

Et quand à une Application Collaborative ou un Espace Collaboratif, voici la description que j'en ai faite en 2006 :
Application Collaborative
Espace de travail ou Application Collaborative

Pour l'instant, il s'agit de poser ce blog sur le sujet des Applications Collaboratives par la suite je détaillerai les caractéristiques, les fonctionnalités ce qui fait la spécificité de ces applications dites collaboratives.

Mise à jour nov. 2018 : Quel chemin parcouru depuis 2009 avec les Applications Collaboratives, on ne parle plus que d'elles. Elles permettent de résoudre presque tous les problèmes :

Moodle, GitHub, GitLab, Jenkins, Terraform, Jive

Aucun commentaire:

Publier un commentaire