mardi 25 avril 2017

Réseau social, gardez le contrôle avec diaspora-fr

Vous souhaitez découvrir ce qu'est diaspora-fr, le réseau social en logiciel libre, à quoi ça sert ? Qu'est ce que l'on peut en faire ? Vous êtes au bon endroit, c'est bien le sujet de ce post.

Les réseaux sociaux, les applications collaboratives sont maintenant tellement nombreux qu'il est difficile de les recenser, on peut tout de même mettre l'accent sur certains d'entre eux qui semblent intéressants dont la communauté est active.

Définition de diaspora 

Le terme diaspora est un mot du grec ancien qui désigne la dispersion d'une communauté ethnique ou d'un peuple à travers le monde. Les premières diasporas sont les diasporas grecques de l'Antiquité : ainsi la diaspora phocéenne (de la cité de Phocée) fonda Massalia vers -600 (future Marseille).

Réseau social diaspora-fr.org


Et maintenant on fait quoi ? C'est un peu toujours la même chose, derrière cette dénomination diaspora-fr que se cache t-il ? Comment cela fonctionne quelles fonctionnalités on va trouver ?

S'inscrire sur un réseau diaspora-fr existant (un pod)

L'association Framasoft maintient un pod (ainsi nommé un serveur qui héberge un exemplaire de diaspora-fr) stable sur Framasphère :

https://framasphere.org/users/sign_up

La documentation sur diaspora-fr

https://diasporafoundation.org/
Cette page est vraiment bien faite, un modèle du genre, on y trouve exactement ce que l'on cherche s'il on souhaite poursuivre dans la découverte de l'application collaborative diaspora-fr.

Diaspora les concepts clefs

diaspora-fr - Les trois concepts clés
Décentralisation : Intéressant mais je ne vois pas bien l'intérêt pour l'utilisateur. Est ce que si certains serveurs viennent à être défaillants, les autres prennent le relai et le système est toujours disponible pour tous les utilisateurs ? Cela impliquerait un système de réplication complexe.

Liberté : On peut être qui l'on veut ... c'est la garantie d'un joyeux bordel.

Confidentialité : Attention à la propriété des données ! Vous n'êtes jamais propriétaire de données que vous mettez en ligne gratuitement ...

Mais au delà de ces concepts qui doivent se traduire par certaines précautions dans le monde réel diaspora-fr est très certainement un système d'échange et de partage de l'information.

Le guide de démarrage

https://diasporafoundation.org/getting_started/sign_up
C'est la partie Inscription avant il faut trouver un pod c'est à dire un serveur sur lequel est installé diaspora pour s'y inscrire.

Héberger soit même un "pod"

Il est indiqué : Windows Currrently unsupported ! Pas cool !

Découvrir quelques fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités avancées la doc met en avant par exemple l'Aspect qui permet d'organiser vos échanges avec les autres membres en fonction de l'importance qu'ils ont dans votre vie. Voilà une fonctionnalité intéressante, innovante qu'on pourrait retrouver sur d'autres Réseaux Sociaux... à méditer.

Fonctionnalités de Diaspora-fr
Bon voilà, j'espère vous avoir donné le gout d'aller plus avant avec diaspora-fr et de découvrir cet outil. Ce n'est pas tous les jours que l'on sous les yeux le code d'un projet de réseau social. Pour ma part je suis plutôt Admin Windows Werver IIS donc je sors ... Je laisse aux Linuxiens le soin d'installer des serveurs.

Have fun !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire