jeudi 23 mars 2017

C'est quoi LinkedIn, à quoi ça sert ? Comment mieux l'utiliser !

Vous cherchez à optimiser vos connaissance de LinkedIn, à savoir comment mieux utiliser cette plateforme des réseaux sociaux. Soyons critique et tentons de comprendre à quoi peut bien nous servir LinkedIn ?

Ce sont des questions clefs qui peuvent parfois mener à la réussite d'un projet ou bien à un échec cuisant. Aujourd'hui, tout le monde se doit de comprendre et d'utiliser les réseaux sociaux ... Est ce que LinkedIn est une application collaborative ? Non certainement pas mais c'est une autre question.

Incohérence des fonctionnalités

Depuis les nouvelles moutures, les remaniements, etc... il y a plein de trucs idiots dans LinkedIn. C'est incroyable comme si aucun des ingé de dev ne réfléchissait à une cohérence global des fonctionnalités.

Recherche d'offres d'emplois au sein de LinkedIn

Voici la nouvelle barre (début 2017) :

Barre de menu LinkedIn
On voit très clairement que l'accent est mis sur l'emploi. Mais pour tous ceux qui cherchent un emploi quel est l'intérêt d'avoir une bouton en permanence "Publiez une offre d'emploi" ???!

Je cherche des informations sur une société, j'arrive sur le page de la société, j'ai un bouton : "Voir les offres d'emploi" : 

Page de la société j'ai un bouton : "Voir les offres d'emploi"
J'imagine que si je peux cliquer sur ce bouton ou que ce bouton est présent c'est parce que la société en question propose des offres d'emplois :

Page de l'entreprise aucune offre d'emploi !
Et bien non ! Je clique une nouvelle page apparaît avec un message "Aucune annonce". Notez le message encore plus idiot en dessous qui vous demande de vérifier l'orthographe alors que ... 

C'est très mal programmé ! Bref c'est pas pro !

Tendance de l'UX

UX est un terme inventé par les jeunes crétins qui en avaient marre d’utiliser le terme UI ;) bref LinkedIn devient inutilisable sur Poste, LinkedIn n'est plus qu'une application pour SmartPhone et c'est le plus gros problème !

Littérature sur LinkedIn

Un lien faible est une connexion d'une personne que l'on ne connait pas

Et c'est tout le problème, pour créer un réseau le consolider il faut de temps le temps de connaitre la plus part de vos connexion sinon en effet cela n'a pas de sens !

Ici on vous dit que Linkedin est un Facebook en complet cravate. Et je suis totalement pas d'accord avec cette définition de LinkedIn LinkedIn était un réseau professionnel quand Mark Zuckerberg n'était pas encore né !

Orientations fonctionnelles

Parfois, on est pendant des années à miser sur un réseau social à s'y investir à répondre aux gens cordialement à se faire de nouvelles relations et puis ... tout change. Prenez par exemple Viaduc qui est devenu Viadéo, au début Viadéo était payant c'était donc un réseau social professionnel.

Et puis Viadéo s'est ouvert aux gratuits, plus besoin de payer son abonnement pour s'enregistrer sur Viadéo. Certains on dit que la plateforme a alors été envahie par les Trolls, vous savez c'est gens grossiers qui cacher derrière leur clavier pensent qu'ils peuvent tout se permettre.

Viadéo est devenu un vaste espace sans intérêt seul on subsister les Trolls c'est gros lourds qui ne font que de la pub pour leur petite personne. Les gens charmants, intelligents agréables ont cesser de venir refouler par les Trolls. On se retrouvait dans un désert virtuel plein d'avatars en coquilles vides, plus personne ne vous répondait.

LinkedIn à toujours été gratuit donc toujours envahit par les Trolls mais peut être avec plus de modération, on dit que LinkedIn c'est pour l’international.

Orientation vers l'emploi

Les fonctionnalités :
Permettre aux recruteurs de créer des annonces d'emplois, permettre aux candidats de les consulter, de postuler, ...  bref les deux plateformes se lancent maintenant à corps perdu vers ce type de fonctionnalités !

Cette orientation est-elle intéressante ?
Personnellement cela ne m'arrange pas, j'utilisais le site de l'APEC et le site de Pôle Emploi (très mauvais) pour trouver des annonces d'emplois et y répondre. On dirait que cela multiplie également le travail des recruteurs qui maintenant publient les même annonces sur plusieurs plateformes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire